TOUT AU LONG DE L'ANNEE, DES EVENEMENTS OUVERTS A TOUS ...

 

Des très nombreux concerts amateur : notre priorité !

L’enseignement individuel se prolonge par la pratique collective ... et la pratique collective n'a de sens que si elle est partagée avec un public !

Les concerts amateur organisés par l'école de musique sont donc très nombreux tout au long de l'année.

Ils permettent aux ensembles, groupes, ateliers ... de rencontrer un public. Les goûters-musique permettent même aux solistes de s'exprimer en tant que tel ! Et idéalement, les projets hors-les-murs ont, selon leurs objectifs, pour finalité une représentation publique !

Nos élèves se transforment alors en musiciens-citoyens, acteurs de l'animation culturelle des nombreuses communes du Pays du Saintois qui accueillent ces événements !

Quelques concerts professionnels ...

Nous ne sommes pas "entrepreneur de spectacle vivant". Néanmoins, lorsque une opportunité qui fait sens avec nos activités se présente, nous la saisissons !

Jusqu'à présent, nous avons donné la priorité aux projets musicaux de nos professeurs, afin que leurs élèves puissent les "voir à l’œuvre", surtout si leur travail en ateliers concerne de près ou de loin leur répertoire, leur esthétique ...

Il est envisageable, sous réserve d'en avoir les moyens, que notre prochain projet d'établissement prévoie l'organisation plus régulière de concerts "Jeune Public" et "Musiques Actuelles" professionnels, en lien avec nos enseignements ... Si vous êtes intéressés par cette question de "diffusion" ... rejoignez-nous dans la préparation de notre prochaine "feuille de route" 2014-2020 !

Des manifestations de soutien ...

Toute association à but non lucratif a la possibilité d'organiser jusqu'à 6 manifestations de soutien (par an) à son "profit exclusif", c'est-à-dire pour permettre une partie du financement de son activité principale.

Nous organisons parfois de telles manifestations, lorsque bénévoles et salariés en ont le temps ou lorsque notre budget s'annonce extrêmement serré ou encore pour collecter des fonds à "affecter" en faveur d'actions très ciblées. Eh oui, car l'organisation des concerts amateur, notre priorité, dépense quasiment toute notre énergie disponible !

Et puis il y a soutien et ... soutien !

Parce que nous sommes sensibles à des causes d'utilité publique en lien avec notre objet social et nos activités, nous apportons notre soutien à des organismes qui nous en font la demande, dans la limite de nos disponibilités et de nos moyens.

Dans la "famille sensoriel", nous organisons par exemple régulièrement un concert vocal au profit de l'association RETINA France ... parce que l'ouïe n'est pas le seul sens convoqué dans la pratique musicale ... la vue l'est également, ne serait-ce que pour lire une partition, regarder les autres musiciens en pratique collective ... ou tout simplement pour profiter pleinement de la scénographie d'un spectacle musical !

Au cas où nous l'oublierions ... faites-nous repenser à ajouter une fonction qui permet de grossir les polices d'écriture de note site !

Des sorties découverte ...

Nous sommes implantés sur un territoire rural, dont tous les habitants se situent à plusieurs dizaines de kilomètres des grands centres culturels de la région.

Pour cette raison d'"éloignement" et parce que nous avons vocation à favoriser l'accès à la culture pour tous, nous entendons bien jour un rôle de mise en relation entre les salles de spectacle, les artistes, les producteurs ... et le public potentiel habitant le Pays du Saintois.

Nous prêtons donc une grande attention aux organismes qui souhaitent nous faire confiance pour jouer ce rôle d'intermédiaire.

Nous bénéficions régulièrement d'un partenariat avec L’Opéra National de Lorraine - Orchestre Symphonique et Lyrique qui met régulièrement à disposition de nos adhérents une trentaine de places de concerts à la salle Poirel.

Ici encore, il est envisageable que notre prochain projet d'établissement prévoie l'organisation plus régulière de sorties culturelles, avec pourquoi pas l'organisation de déplacements en bus, l'achat d'abonnements "de groupe" ... Si vous êtes intéressés par cette question de "mobilité culturelle" ... rejoignez-nous dans la préparation de notre prochaine "feuille de route" 2014-2020. !

Et pour terminer ... ou plutôt pour commencer (!), si nos partenaires nous appuient dans cette démarche, nous mettrons en place une action expérimentale dès octobre 2013 afin de donner aux enfants qui ne les ont pas toujours, les moyens de s'ouvrir au monde par la pratique artistique, les arts et la culture ! Prochainement, suivez l'actualité de cette grande aventure ici même ainsi que sur le blog Ondes du Monde !

Vous souhaiteriez accueillir ou co-organiser un événement ?

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires souhaitant accueillir nos événements ...

- Accueillir un concert amateur dans votre commune ...

- Co-organiser un concert pro à différentes occasions ...

N'hésitez pas à nous contacter !

A très bientôt