Interventions en milieu scolaire

Des projets musicaux sont proposés chaque année aux écoles du territoire, dans le cadre de l'éducation musicale.

Modules de 15 heures à l'école primaire

 

Sous la forme d'un module de 15 heures de face à face pédagogique avec un intervenant titulaire du DUMI, les projets se mettent en place en collaboration étroite avec l'équipe enseignante, s'adaptant aux mieux au projet d'école.

Dans ce cadre depuis quelques années, des intervenants musicaux ont proposé des actions auprès des écoles de Vézelise, Frolois, Xirocourt, Favières, Diarville, Voinémont... Sur des thèmes variés allant de la construction d’instruments à partir de matériel de récupération à l'élaboration d'une visite musicale de la nouvelle école, en passant par l'écriture et l'enregistrement d'un conte musical ou la création d'accompagnements pour le spectacle de la chorale de l'école...

Intervenante : Anne (DUMI)

 

 

Réforme des rythmes scolaires 

Voir la page "accueils de loisirs périscolaires"

Opération "cuivres"

En 2010, avec le soutien du Conseil Général, l'école de musique a pu proposer aux enfants des écoles de découvrir les cuivres : trompette, trombone. Grâce à cette opération, la classe de trompette a pu être ouverte et elle accueille chaque année davantage de jeunes ... et d'adultes !

Orchestre à l'école / au collège

Et la classe se fait orchestre !

Cette formule est mise en œuvre depuis décembre 2014 en partenariat avec le Collège Robert Géant de Vézelise. 

Si vous êtes intéressé(e) pour l'intégrer dans votre projet d'école, n'hésitez pas à nous contacter ! L'association Orchestre à l’École permet de bénéficier d'aides à l'acquisition d'un parc d'instruments grâce au mécénat.